Voyager au Canada pour les étudiants étrangers

Document d'information

Les changements annoncés aujourd’hui par le gouvernement du Canada s’appliquent à tous les clients d’IRCC. À l’approche du semestre d’automne, nous aimerions rappeler aux étudiants étrangers ce qu’ils devront faire pour retourner au Canada ou y venir pour leurs études.

Le gouvernement du Canada reconnaît les énormes avantages sociaux, culturels et économiques que les étudiants étrangers apportent au Canada, et reconnaît aussi que ces derniers retirent des avantages lorsqu’ils choisissent d’étudier au Canada, en plus de l’obtention d’un diplôme.

C’est pourquoi, tout au long de la pandémie, IRCC s’est efforcé d’accommoder les étudiants étrangers en adoptant une gamme de changements de politiques temporaires, y compris des mesures mises en place pour profiter aux étudiants étrangers qui étudient en ligne depuis l’étranger.

En même temps, la santé ainsi que la sécurité des Canadiens et de ceux qui souhaitent étudier ici demeurent notre priorité absolue.

Même si de nombreux étudiants seront sans doute enthousiastes à l’idée de commencer ou de reprendre leurs études au Canada, il demeure essentiel que toutes les mesures de santé publique soient strictement respectées.

Voici un guide sur ce que les étudiants qui voyagent au Canada doivent faire :

Qui peut entrer au Canada pour étudier

Pour pouvoir entrer au Canada en tant qu’étudiant, vous devez :

  • avoir un permis d’études valide ou une lettre de présentation qui indique que vous avez été approuvé pour un permis d’études;
  • fréquenter un établissement d’apprentissage désigné dont le plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 a été approuvé par sa province ou son territoire.

Il est également important de vérifier si des restrictions sont en vigueur pour votre pays qui peuvent influencer votre capacité de voyager. Par exemple, le gouvernement du Canada a suspendu les vols au départ de l’Inde jusqu’au 21 août 2021.

Vous devez avoir un plan de quarantaine

Les plans d’intervention en réponse à la COVID-19 des établissements d’enseignement désignés visent à protéger la santé et la sécurité de tous les élèves et de la collectivité environnante. Les plans indiquent comment les établissements géreront la période de quarantaine pour les étudiants étrangers, y compris les dispositions relatives au transport vers l’endroit de quarantaine des étudiants et à l’accès aux aliments et aux médicaments pendant leur quarantaine.

Un étudiant international doit avoir un plan de quarantaine de 14 jours s’il est déterminé à la frontière qu’il ne remplit pas toutes les conditions requises pour être exempté de la quarantaine. C’est toujours le cas même s’ils croient qu’ils répondent aux critères pour être considéré comme un voyageur entièrement vacciné.

Les étudiants devraient être en contact avec leur établissement d’enseignement désigné pour obtenir de l’aide afin d’élaborer des plans de quarantaine avant leur arrivée au Canada.

Les renseignements sur le plan de quarantaine doivent être soumis à ArriveCAN avant de se rendre au Canada.

Qui est considéré comme un voyageur entièrement vacciné?

Les personnes qui sont entièrement vaccinées peuvent être admissibles à des exemptions de certaines des exigences de quarantaine et de dépistage.

Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs devront avoir reçu la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 – ou une combinaison de vaccins – accepté par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant d’entrer au Canada. Actuellement, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson).

Si vous avez reçu un autre vaccin, vous n’êtes pas actuellement considéré comme entièrement vacciné au Canada.

Les voyageurs doivent fournir une preuve de vaccination en français ou en anglais (ou une traduction certifiée de leur document). Les voyageurs peuvent recevoir leur vaccin dans n’importe quel pays, mais il doit s’agir de l’un des 4 vaccins acceptés par Santé Canada.

Pour être admissibles à des exemptions, les voyageurs entièrement vaccinés doivent toujours satisfaire aux exigences relatives aux dépistages avant et à l’arrivée, y compris les tests effectués dans les 72 heures précédant le départ. Ils doivent également être asymptomatiques, soumettre par voie électronique tous les renseignements relatifs à la COVID-19 requis à ArriveCAN avant de se rendre au Canada, avoir une copie papier ou numérique de leur preuve de vaccination et avoir un plan de quarantaine approprié.

Modifications à venir des mesures de santé publique

À compter du 9 août 2021, de nouvelles mesures seront mises en place pour les voyageurs au Canada, y compris les étudiants étrangers.

Ces mesures comprennent les suivantes : 

  • Éliminer l’exigence d’un séjour de 3 nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement pour tous les voyageurs aériens qui arrivent après 00 h 01 HAE le 9 août 2021. Jusqu’à ce moment-là, les voyageurs non vaccinés qui se rendent au Canada doivent terminer leur séjour de 3 nuits à l’hôtel pendant qu’ils attendent les résultats de leur dépistage à l’arrivée.
  • Mettre en œuvre un régime de contrôle aléatoire pour les voyageurs entièrement vaccinés qui sont admissibles à l’entrée au Canada dans les aéroports et passages frontaliers terrestres sélectionnés partout au Canada. Les voyageurs non vaccinés continueront d’être soumis à des dépistages obligatoires à l’arrivée et au jour 8.
  • Permettre aux personnes qui se sont rétablies de la COVID-19, mais qui continuent d’obtenir des résultats positifs, de présenter un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID‑19 sur un spécimen pris de 14 à 180 jours avant l’arrivée au Canada dans le cadre des exigences de dépistage avant l’entrée.

Tenez-vous au courant

Afin de prévenir la propagation de la COVID-19 et des variants du virus, le gouvernement du Canada continue de surveiller activement la situation et n’hésitera pas à prendre d’autres mesures au besoin.

Les étudiants étrangers qui souhaitent venir au Canada devraient continuer de surveiller notre site Web pour connaître les derniers développements et suivre les conseils de leur école, de la province où elle est située, ainsi que des autorités locales une fois qu’ils seront arrivés.

Détails de la page

Date de modification :